Présents : Mme Sobrero Inspectrice de I'Education nationale, la Mairie : Mmes Brault (ler adjoint de Monsieur le Maire), Martin (responsable Action éducative), M Bastiao (responsable services bâtiments), les parents élus : Mmes Beye4 Caron, Jenck, Jouanne-Brisset, Ly Van Luong, Offret, Naeye, Pothier, Soulier-Hamelin, Tichit et Mrs Fraisse, Guillaud, Renou, Rocca-Polimeni, l'équipe enseignante et le directeur.
I - Point Education nationale
1 - Le Livret Scolaire Unique ou LSU.
Le LSU est un nouvel outil pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants mais aussi de leurs difficultés tout au long de la scolarité obligatoire. Ce liwet numérisé, sera prochainement consultable sur internet ( pour la rentrée 2017) chaque parcnt ayant un code d'accès, (comme Pronote dès le collège). Imprimer les livrets a été donc nécessaire pour que les familles puissent consulter le livret de leur enfant ; la ville, mise à contribution, a débloqué alors des fonds supplémentaires pour chaque école élémentaire ( environ 750€ par école).
La mise en place du LSU, qui a dû être rapide, a demandé beaucoup de temps aux enseignants en ce début d'année. Ce travail sera à reproduire pour la 2ème période, les compétences n'étant pas les mêmes en fin d'année scolaire. Même si le LSU est en phase d'expérimentation, de transition par rapport aux anciens livrets, ce nouveâu document interdegré (élémentaire-collège) interdépartemental permettra à terme, d'avoir une meilleure « traçabilité » du parcours des élèves.
Pour autant quelques remarques : le LSU ne permet pas, aujourd'hui, une lecture fine des compétences des élèves. En effet, I'appréciaton globale donnée par I'enseignant pour plusieurs compétences pose question ; la case dédiée aux appréciations a son importance pour a.ffiner la lecture des compétences que les parents peuvent alors avoir. Outre les problèmes de saisie rencontrés par les enseignants pour renseigner le LSU, sont apparues des erreurs quant aux adresses des familles ; la « base élèves » de l'école devra être remise àjour progressivement. Pour ce qui concerne, le cas d'une compétence non atteinte par un élève, les parents font préciser qu'elle pouma être ré-évaluée I'année suivante, le LSU le permettant
D'autre part, le fait d'avoir un liret semestriel inquiète certains parents. Mme Sobrero annonce que, l'an prochai4 nous dewions certainement revenir à un lilret trimestriel.
2 -Les langues.
Problème quant à l'organisation des langues anglais-allemand notamment : cinq enseignants sont concernés par ce diqpositf et dès que l'un d'entre eux est absent (réunion, stage, maladie), cela met en diffrculté les classes concernées quant à l'apprentissage des langues. Il est à noter que le remplacement de la séance « perdue » est toujours envisage mais que les emplois du temps des classes font que parfois, ce n'est pas possible.
Pour le russe, la question se pose de continuer à le proposer (13 élèves cette année) quand on sait que cela se traduit par 1 voire 2 élèves en ntsse en 6h". Mme Sobrero déclare que la diversité linguistique et I'offre proposée par les collèges du secteur est à considérer coilrme une rrraie richesse, rappelle que le choix d'une langue au collège oblige un lrai enseignement au cycle 3 et que peuvent intervenir en classe, à ce titre, les enseignants habilités, les enseignants du collège, des parents bénévoles agréés, des étudiants recnrtés par les ambassades.
3 - Les effectifs
397 élèves pour 14 classes soit une moyenne de 28,4 élèves/ classe cette année. Pour l'année prochaine, effectif prélu de 26 élèves/classe qui ne prend en compte que la montée pédagogique traditionnelle. Pas de fermeture envisagée pour le moment par conséquent mais vigilance cependant.
4 - Continuum maternelle/ élémentaire et relation école/parents
Liaison GS/CP : après les vacances de Pâques, durant les heures d'APC, les glandes sections viendront en CP. Les modalités sont à définir précisément avec les enseigrnnts de la maternelle, l'idée force étant que nos « Grands » expliquent à leurs « cadets )) comment se déroule une journée à la Grande École, quels seront les cahiers, fichiers utilisés...
5- Rendez- vous médicaux pris sur le temps scolaire : certains parents ont reagit de façon très vivement à un rappel envoyé par M Harsant par rapport à des absences répétées durant le temps scolaire. M Harsant rappelle simplement que cela ne concerne pas le cas de l'urgence médicale qui « va de soi » mais du rendez-vous qui arrange le praticien; fait état de la désorganisation que cela peut générer au sein des classes, de l'école quant à l'ouverture-fermeture des portes en plein Plan Vîgipirate et demande aux parents d'élèves de « faire au mieux ». Les parents d'élèves font remarquer que les médecins ne leur laissent pas forcément le choix des horaires.
M Harsant rappelle aussi, que dans le cadre de la scolarité obligatoire, les parents doivent respecter les dates officielles de départ-de retour des vacances.
6-Coopérative : suite à l'excédent dégagé l'an passé et comme convenu lors du dernier conseil d'école, 5 classes (3 CP et 2 CEI) assisteront à un spectacle entièrement financé par la coopérative de l'école au Theâtre des Gémeaux. Les CE2 et le CE2-CMI, eu& envisagent un atelier d'écriture sur le même principe ; les CM2 et .CMl sont tout autant impactés par la décision prise au niveau de l'école et bénéficieront également des mêmes prestations, leurs choix n'étant pas arÉtés à ce jour.
7-Le conseil d'élèves : les élections faites dans toutes les classes du CP au CM2, les représentants des élèves élus (parité oblige, autant de filles que de garçons) se sont réunis le mercredi 11 janvier 2017 en présence de Mme Delamare et M Harsant. Le rôle de ce conseil, le leur au sein de ce conseil et de leur classe, ce qui a été fait l'an passé, ce qu'il reste à faire... ont été abordés dans le cadre du « Vivre ensemble ». Ce conseil se réunit les mercredis de 8h30 à9h20 en fonction des besoins (toutes les 5-6 semaines environ mais plus si besoin). Les parents d'élèves élus souhaiteraient être destinataires des compte-rendus de ces conseils.
8-Les moments festifs : la question de la fête d'école est posée ? L'équipe enseignante et le directeur souhaitent plutôt reconduire le mercredi matin avec des parents pour aider à l'organisation et ce, pour des raisons de sécurité ainsi que pour le calme et la sérénité des élèves qui président à cette manifestation. Les parents d'élèves élus rappellent qu'ils souhaitent que la fête de l'école puisse se dérouler un vendredi soir ou un samedi matin, le mercredi matin ne laissant pas la joie aux parents travaillant à ce moment là d'y participer. Les parents entendent aussi les propos de l'équipe enseignante sur le comportement contestable de parents pendant la fête de l'école devant la conduite de leur enfant. L'idée d'un moment festif, comme celui du début d'année, organisé par les parents d'élèves n'est pas à écarter cependant (moment de partage enseignants-familles). La PEEI en profite pour annoncer l'organisation d'une « boom>> de l'école le 18 juin 2017 à laquelle tous les enfants de l'école et les enseignants sont conviés.
II - Point Mairie
l-Travaux :
Le chauffage a posé problème au retour des vacances de Noël, le mardi 3 janvier 2017.Les procédures de demandes de travaux ont été aussitôt lancées auprès des services de la Ville. Le jeudi, la température était déjà plus clémente dans les classes malgré les grands froids. Le technicien de la société de maintenance (enerchauf) diligenté par les services municipaux est intervenu par quatre fois sur la période et notamment dès le lendemain du déclenchement des procédures d'alerte. Des échanges de mails ont continué jusqu'à aujourd'hui alors que la mairie a fait au mieux pour résoudre, et le plus rapidement possible, le problème avec le prestataire, que les informations concernant l'évolution de la situation étaient données aux parents d'élèves élus (de vive voix ou par mail) au gré des interventions du prestataire. Pour information, la chaudière se situe à l'entrée de l'école d'où une certaine déperdition pour les classes en fin de << circuit chauffage », le prestataire a 48 heures pour intervenir par rapport au cahier des charges imposé par la ville (contrat respecté en l'occurrence), des aménagements techniques devraient être effectués sur la chaudière pour augmenter son rendement.
Quant aux travaux prévus en début d'année, la rampe et la cage d'escalier du réfectoire ont été repeintes à la Toussaint.
D'autres travaux sont prévus, pour plus de détails, demander au directeur.
2-Les NAP
Activités au trimestre cette armée, les inscriptions des élèves pour le 2ème trimestre se sont déroulées début décembre. Ainsi, les activités ont pu débuter dès le retour des vacances de NoëI, Mme Loan ( référente école pour la ville) ayant pu établir les listes et les plannings durant les vacances. Si des élèves ont manqué la période desinscriptions,s'ils souhaitent pratiquer davantage d'activités...il est toujours temps de revenir vers l'école,les parents étant invités à se manifester auprès de M Harsant, par le biais du cahier de correspondance, d'un courrier, de vive voix... et une solution sera toujours trouvée. A noter que des élèves se plaignent d'être contraints par leurs parents pour les inscriptions aux NAP.
3-Les classes transplantées :
Les 3 classes de CM2 partiront cette armée dans l'Eure à Thuit- Signol du 27 au 3l mars 2017.Il faut noter que le budget initial municipal pouvait permettree à 2 classes de partir uniquement. Suite à de nombreuses discussions avec la Ville, un budget supplémentâire a été alloué à notre 3ème CM2 et nous ne pouvons que nous en réjoüir et remercier la Municipalité. Par contre , M Harsant déplore qte 27 familles sur 89 n'aient pas fait « I'effort »> de se déplacer pour la reunion d'informations du séjour de leur enfant.
M Harsant en profite pour signifier qu'il regrette que 2 groupes scolaires ne puissent partir cette année en raison du cahier des charges présenté l'an passé, cahier des charges connu de tous qui a fait que des classes de l'école n'ontpupartiren2015-16.
Pour ne pas revivre cette triste expérience, les services de la ville sont déjà au travail pour trouver une solution pérenne permettant les départs en classes transplantées pour les 4 groupes scolaires élémentaires et non une année sur deux comme ce que nous avons vécu l'an dernier. Les nouvelles modalités sont à définir entre partenaires (choix d'un niveau par exemple )mais Mme Sobrero rappelle que les enseigrrants ne sont pas tenus de partir.
Pour clore le sujet, Mme Brault annonce que toutes les classes qui ont fait des demandes ont été satisfaites.
Quant aux classes auto-gérées, l'Inspectrice est d'accord sur le principe et sous conditions ; la Mairie rappelle alors que dans ce cadre précis, aucune aide financière ne peut être apportée aux familles car ne relevant pas de sa compétence.
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