1. Fonctionnement de la Commission
·
La commission s'est tenue sans les représentants
des enfants car les élections sont en cours.
·
La mairie annonce réfléchir à un nouveau mode
de fonctionnement de la commission avec un groupe homogène et permanent
incluant des référents office et des ATSEM.
2.
Sujets d’ordre généraux
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Des repas jugés « corrects et
agréables » par le Maire et son équipe, qui sont venus déjeuner avec les
enfants le jour de la rentrée scolaire.
·
Gaspillage : les études ont été
conduites et les analyses avec un éclairage chiffré sont à venir
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Le menu plaisir qui n’avait pas pu être
mis en place lors du premier confinement sera au menu ce trimestre (NB :
personne ne se souvenait ce qui avait été choisi par les enfants !)
·
Consignes COVID : Application du
protocole de l’Education Nationale
a.
Lavage des mains avant et après le repas
b.
Arrivée échelonnée des enfants, qui sont
répartis par groupe dans les cantines
c.
Pas de manipulation par les enfants : ce
sont les animateurs qui confectionnent les plateaux et distribuent les couverts
·
Rappel : les enfants ne peuvent pas être
resservis (Discussion avec les parents sur ce sujet).
3.
Sujets prestataire
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Il n’y a pas eu de changement de contrat suite à
la fusion du prestataire Cuisine centrale qui a donné naissance à CONVIVIO et
qui est toujours situé à Ozoir la Ferrière. Le prestataire a une cinquantaine
de clients.
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POINT DE VIGILANCE : Retour unanime
des parents d’élèves sur la qualité non constante des menus, relevé par
les parents ET des adultes présents lors des repas.
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En raison d’un problème industriel sur son atelier
Pâtisserie, CONVIVO n’est plus en mesure de réaliser des « cakes maison » ;
les enfants auront donc des gâteaux industriels jusqu’en AOUT 2021 (?!) ->
le prestataire nous a fait gouter une variété de ces gâteaux industriels.
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Le prestataire a apporté des barquettes
cellulose, celles-ci sont bien recouvertes d’un film plastique.
o
La réglementation impose l’arrêt du plastique
(réchauffage des plats) en 2025, la Mairie se félicite d’être en avance sur la
législation.
o
Actuellement, aucune solution alternative au
plastique n’existerait. Le retour à l’inox est exclu pour des raisons de charge
des agents et de risque de brulure
o
Le prestataire et la Mairie comptent sur la
bonne volonté des industriels pour trouver des solutions alternatives et être
prêt pour 2025.
· Mme Brault n’a pas de visibilité sur le projet de cuisine centrale commune.
4. Composition des menus
·
Demande commune Parents et Mairie d’ajouter des potages
une fois par semaine.
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La part du BIO est de 30 % dans les menus
(ce qui est supérieur aux seuils légaux actuels). Le prestataire n’est pas en
capacité de prévoir les fruits au moment de l’impression des menus.
·
Retour largement défavorable sur les épinards
servis avant les vacances : trop liquides !
·
Dans le cas de desserts au café : il s’agit
d’un arôme (donc sans excitant).
·
Demande de parents de servir les vinaigrettes en
stick -> cela dépend des plats, cela n’est possible que dans quelques cas
précis
·
Discussion sur la faible part des repas
végétariens dans les menus -> il semblerait que de plus en plus
d’enfants sont concernés, quelles alternatives lorsqu’il y a des plats composés
avec la viande ?
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