-Mme Chantal Brault, 1ère adjointe au Maire
-M.Thierry pain, Chef du service restauration et entretien
-M.Sylvain Duperron, Adjoint de M.Pain
-Mme Sylvie Trottin, Chef de service animation
-Florine le Bouillonnec, Adjointe de Mme Trottin
-Cécile Stola, Elue parents autonomes
-Margot Savary, Elue parents autonomes
Dans un premier temps, nous nous sommes rendus au self pour observer le déroulement du premier service.
Les allergènes et le menu sont affichés à l'entrée de la cantine.
Les enfants arrivent dès 11h35 (CP). Une animatrice les attend et gère le flux entre le passage aux toilettes pour le lavage des mains et la file d'attente.
Pour le premier service, nous avons mesuré 7 minutes d'attente au maximum (entre l'arrivée aux toilettes et la prise du plateau).
Pour le deuxième service, nous avons mesuré 5 minutes d'attente au maximum.
Dans la cantine, une animatrice est postée au bout du rail de service pour la distribution de pain, et un autre animateur est présent dans la salle pour la surveillance/l'aide aux élèves si nécessaire.
Le repas s'est bien déroulé, un peu bruyant mais pas de débordements remarqués. Les élèves semblent bien connaître la routine et les règles du self.
Le repas était bon, ni trop salé, ni trop sucré. Les portions sont adaptées aux enfants.
Nous avons constaté un gaspillage important (crudités, beurres portions encore emballés).Nous en avons discuté avec le personnel de la mairie, qui recherche des solutions.
Les élèves participent au débarrassage en ramenant et vidant leur plateau. Les déchets sont en principe répartis dans les poubelles de tri mais elles n'étaient pas opérationnelles ce jour là.
La salle et les tables restent propres entre les services.
Le mobilier nous a paru un peu haut pour les enfants (chaises).
L'accès PMR au self nous a paru difficile, voire impossible en fauteuil roulant. En effet, pour rejoindre le self, les élèves doivent sortir de l'école et il y a de nombreux escaliers.
Depuis notre visite, la directrice de l'école, nous a expliqué qu'il y avait un circuit adulte plus accessible, utilisé pour les élèves en situation de handicap.
Pendant le premier service, nous avons observé les élèves dans la cour de récréation, accompagnés de Kadhija, la responsable des animateurs.
Beaucoup d'enfants jouaient dans la cour. En effet, les CM1 et CM2 préfèrent jouer dans la cour et vont moins en atelier NAP.
Nous avons visité l'atelier mosaïque, chaque atelier a un lieu dédié.
La jour de notre visite, les ateliers proposés étaient : théâtre, tissage, mosaïque, ludothèque et multisport.
Dans l'ensemble, ce fut une expérience positive. Nous avons été sensibles à l'intérêt porté aux parents par les équipes de la mairie et des animateurs.
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