Présents
:
La Mairie : Mme Brault (Première Adjointe
au Maire déléguée à la vie scolaire et périscolaire), Khalija Nasri (remplaçante de Mme Blandin Directrice du pôle
vie scolaire en congé de maternité).
Education Nationale : Mme
Sobrero Inspectrice de l'Education Nationale 20ème circonscription
Les parents élus : pour les Parents
Autonomes, Mmes Depeint, Ravina, Hamelin, Jouanne, De Rochegonde, Le Bideau,
Mrs Guillaud, Renou et Tropeano ; pour la PEEP, Mmes Da Isabel,
Debiolles, Ly Van Luong, Offret, Videcoq, Khiami,
Tichit, Mrs Auer et Rocca-Poliméni
Les enseignants : Mmes Bandry,
Bonnard-Jourdan, Corbin, Delamare, Herlaut, Laire, Maas, Miet, Pechméja, Porché-Leclaire, Pires,
Radreault, Robichon, Rul-Malot, Wacks et Mr Imbaut
La Directrice : Mme Lamotte.
En début de séance, la
PEEP demande des explications à Mme Lamotte sur le fonctionnement au ralenti de
l’école les jours précédents, en raison de la neige et de l’absence
d’enseignants (2 pour intempéries et 4 pour maladie). Si Mme Lamotte avait
demandé uniquement aux parents, dont les enseignants étaient absents, s'ils
avaient la possibilité de garder leurs enfants, nous aurions eu un tiers des
enfants qui seraient venus, ce qui aurait fait 40 élèves par classe, sans
récréation puisque la cour n'était pas praticable. Il était donc nécessaire de
demander à toutes les familles. Il a été précisé dans les différents mails envoyés :
"dans la mesure de vos possibilités". Le retour par mail des familles
a été positif de la part des parents.
Mme Lamotte remercie les
parents d’avoir facilité l’organisation de l’école, en gardant leurs enfants à
la maison, pour ceux qui le pouvaient.
Points
Mairie :

Mme Brault indique que Mira Pegot, gardienne de
l'école, ne sera pas remplacée après son départ à la retraite en avril 2019.
Seule une autre école a un gardien. Mme Brault précise également que c’est
l’éducation nationale qui doit fournir du personnel pour soutenir les
directeurs d’école et non pas la Mairie. Mme Sobrero et Mme Lamotte précisent
que l'école du Centre n'a jamais eu d'Aide Administrative. L'école du Centre
est une école de 387 élèves et les mouvements sont importants toute la journée
(enfants malades, retards, blessés, intervenants extérieurs...) Pour pallier au
manque de personnel sur l’école, l’achat de visiophones est à l’étude
actuellement. Mme Lamotte indique que cela ne résoudra pas tous les problèmes
liés aux ouvertures de porte en dehors des horaires officiels puisqu'elle n'est pas toujours disponible, et
doit même parfois quitter l'établissement (réunions extérieures, participation
à diverses commissions...).

Il
y a un problème d’absence des animateurs dans toutes les communes, qui est
difficile à gérer. En cas d'absence il peut être demandé aux intervenants NAP
de remplacer un animateur pour la sécurité des enfants.

Mme Lamotte souhaite avoir des clés
supplémentaires. La demande a été faite depuis septembre et renouvelée. Mme
Brault est d'accord pour que les clés
soient faites.
Points
Education nationale :
Interventions harcèlement et internet
Cette intervention a été
menée dans toutes les classes du CE1 au CM2 par l’officier de police référent
sur l’école Mr Abarca.
Les parents d’élèves
remercient Mme Lamotte pour ces interventions, bien perçues par les élèves. Un
travail en parallèle dans les classes se poursuit.
L'officier de prévention,
Mr Abarca fera également une intervention concernant la prévention contre les
dangers d’internet pour les élèves de CM1/CM2 et leurs parents les 15/03 et
29/03 prochains.
Coopérative bilan et marché de noël

Les parents d’élèves remercient les enseignants pour
leur investissement. L'équipe remercie aussi les parents pour leur
participation.
Le bénéfice concernant les photos sont de 1840 euros.
En incluant les dons des parents du mois d’octobre, la
coopérative dispose de 9300 euros en trésorerie.
La coopérative Générale reverse aux classes 15 euros
par enfant et par an. En cas de besoin, il est possible de demander cinq euros
supplémentaires par enfant (ce qui fait entre 6 000 et 8 000 euros reversés aux
classes). Nous devons aussi payer 807 euros de cotisation obligatoire à l'OCCE
(Office Centrale pour la Coopération à l'Ecole) et d'assurance à la MAIF.
- Livrets (LSU Livret Scolaire Unique) :
Il y aura deux livrets cette année au lieu de trois,
en raison du coût très important du papier, le livret n’étant toujours pas
numérique. L’éducation nationale ne peut pas encore fournir les codes d’accès
pour le livret numérique sur les Hauts de Seine.
Débat en séance :
Les PARENTS AUTONOMES demandent s’il est obligatoire
de faire 3 livrets par an, en raison des difficultés rencontrées.
Les enseignants sont partagés. Cependant, la remise
des livrets et la rencontre avec les parents, décalées au mois de janvier (au
lieu de décembre) permettent d’avoir des évaluations plus complètes. Ils
rappellent que lorsqu’un enfant a des difficultés scolaires, l’enseignant
rencontre les parents rapidement et n’attend pas la remise des livrets.
Les enseignants rappellent également que le suivi
hebdomadaire du travail des élèves par les parents est essentiel et que les
évaluations en janvier sont plus justes que celles de novembre, en particulier
pour les CP.
La PEEP précise l’importance du
livret trimestriel dans la vie de famille, c’est un moment attendu. Les parents
s’attendaient à une remise trimestrielle, puisque certaines réunions étaient
programmées en décembre.
Madame Lamotte explique que les
écoles ont eu une réponse tardive en ce qui concerne la prise en charge des
photocopies et qu'une décision commune à toutes les écoles a été prise.
- Horaires d’ouverture de l’école
Les horaires d’ouverture de l’école
restent inchangés. Les sorties ne sont pas autorisées en dehors des horaires
officiels sauf cas particulier (par exemple dans le cadre de prises en charge
régulières prévus à l’avance : orthophoniste, psychologue).
- Rythmes scolaires
Mme
Sobrero précise que d’après la proposition du maire, les avis des conseils
d’écoles et les argumentaires de chacun, la directrice académique prendra sa
décision le 15/02 (4 jours ou 4,5 jours), la proposition de la mairie étant
donc attendue au plus tard le 14/02.
Elle
rappelle également que le retour à la semaine de 4 jours nécessite une demande
de dérogation. Pour
information, pour les écoles de Sceaux qui ont déjà votées en
conseil d’école, elles se sont prononcées pour le retour aux 4 jours et que
pour les communes de Fontenay et de Bourg-la-Reine, les demandes de dérogation
pour un retour à 4 jours ont déjà été envoyées à Mme l'Inspectrice d'Académie.
Les
enseignants et Mme Lamotte ont exprimé leurs arguments pour le retour de la
semaine à 4 jours,
-
la fatigue des enfants, en particulier pour les CP, CE1 et CE2 se fait
ressentir à partir du jeudi.
-
Les deux heures du mercredi ne sont pas positives sur la dynamique de classe.
-
l’absentéisme est plus important le mercredi
-
les RDV médicaux sont de plus en plus pris sur le temps scolaire
-
Il y aura moins de remplaçants car il n'est pas possible que ces derniers
interviennent sur tous les jours de la semaine à la fois sur les communes de 4
jours et celles de 4,5jours.
-
La formation des enseignants qui aura lieu le mercredi matin sera réduite.
-
Pédagogiquement, la continuité des apprentissages sur une journée plus longue nous
parait être plus intéressante
Les
PARENTS AUTONOMES demandent ce que deviendraient les horaires d’APC (6ème
- CM2) si on revenait à la semaine de 4 jours. Il y aurait deux fois 30 min
d’APC sur le temps du midi. Cela
permettrait de prendre davantage d'élèves en APC. Il est aussi
envisageable de changer l'horaire si on restait à 4,5 jours. Les APC
interdegrés vont très certainement changer l’année prochaine. Pour les autres
élèves, Chaque commune
décident de façon autonome. Il est demandé à Mme Brault si la mairie de Sceaux
a une préférence. Mme Brault indique qu'elle votera en fonction des directives
de M. le Maire.
Est-ce que la mairie tiendra compte de l'avis des conseils
d'école ? Nous n'obtenons pas de réponse.
La PEEP demande ce que deviendraient les NAP si on revenait à
la semaine de 4 jours. Les NAP seraient allégées d’après Mme Brault qui
confirme qu’un dispositif d’accueil en centre de loisirs sur le modèle du
centre de loisirs de vacances serait bien mis en place pour la journée complète
du mercredi.
Les parents d’élèves rappellent qu’ils ont demandés par
sondage l’avis des parents et qu’ils tiendront compte des résultats obtenus
dans leur vote.
Après
le débat, les 17 enseignants, la représentante de la mairie et les 14 parents d’élèves
(soit 32 votants) ont choisi entre deux scénarii proposés :
1
- 8h30-11h30 / 13h30-16h30 sur 4 jours
(l’APC répartie en deux fois 30 min sur le temps du midi)
2 - 8h30-11h30 /13h30-16h00 et 9h30-11h30 le mercredi (plus l’heure d’APC
de 8h30 à 9h30 le mercredi matin).
Le
conseil d’école a voté de la façon suivante :
·
Le scénario 1 (retour a 4
jours) a obtenu 24 voix
·
Le scénario 2 (reste à
4,5 jours) a obtenu 8 voix.
Mme Brault étant attendu sur une autre réunion,
les points non traités seront abordés au prochain conseil d'école.
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